top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Envie de « tout plaquer » après les vacances, est-ce une bonne idée ?





La semaine de reprise


Lundi. Le jour de la reprise. On retrouve ses collègues, ses clients, on raconte ses vacances qui se sont « très bien passées », on explique qu’on a « vraiment déconnecté, ça fait du bien ! ». Finalement, le premier jour n’est pas si difficile.


Mardi. Plus dur. On commence à reprendre les dossiers compliqués, bien obligé de rentrer dans le vif du sujet. Les vacances paraissent déjà loin.


Mercredi. Beaucoup plus dur. Un dialogue intérieur se met en place :

– Et pourquoi je ne serais pas toujours en vacances ?

– Peut-être parce que tu n’aurais plus de salaire ?

– A oui, c’est donc ça…


Jeudi, vendredi, samedi et surtout dimanche soir : « Je crois que je vais tout plaquer ».



Alors cette envie de tout plaquer, est-ce une bonne idée ?


À première vue… Non. Lors de la reprise, le changement de rythme et le retour d’un quotidien plus classique sont difficiles à accepter pendant quelques jours. Après une dizaine de jours, on est à nouveau rodé et les envies de changements s’éclipsent.


À « deuxième vue », c’est quand même une bonne idée. En tout cas, il ne faudrait pas tout oublier. Il est intéressant de noter ce qu’on a ressenti lors des premiers jours de la reprise. Qu’est-ce qui a été le plus dur ? Quelles étaient nos envies ? Peut-être que « tout plaquer » semble compliqué, mais les envies et les idées qui ont émergées, lors de la reprise, ne sont pas à mettre sous le tapis. Gardons ces idées précieusement dans un coin de notre tête. Comme des graines, il est bien possible qu’elles finissent par germer !



Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur une de ces icônes ⬇️

Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Le programme offert

Cadeau de bienvenue !

Vous avez envie de changer de vie pro et vous souhaitez obtenir des premiers conseils dès aujourd'hui  ?  

Inscrivez-vous pour recevoir un email conseil, chaque matin, pendant 8 jours. C'est le premier pas pour enclencher le changement !

bottom of page