top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Est-ce le bon moment pour changer de voie ?




Est-ce le bon moment pour changer de voie professionnelle ? Le bon moment pour se reconvertir ? Le bon moment pour démissionner ? Voilà des questions qui reviennent souvent quand on songe à une reconversion. En principe, le cœur vous répond « Oui » mais la raison vous répond « Non »…


Ce n’est jamais le bon moment…


En effet, si on écoute sa raison, il y a toujours quelque chose qui cloche…


« Je viens à peine de commencer ma carrière… »

« Mon conjoint vient de se reconvertir, on ne va quand même pas changer de voie en même temps… »

« On ne peut pas se permettre une baisse de revenu maintenant… ».


Les feux sont effectivement rarement tous au vert.


Nous avons généralement l’impression d’être dans une situation qui nous empêche de changer de voie. Mais quand on regarde de plus près, chaque situation peut aussi être propice à une transition professionnelle.


Si votre conjoint vient de se reconvertir, c’est peut-être le bon moment pour passer aussi à l’action et vous soutenir mutuellement.


Si vous pensez qu’une baisse de revenu serait malvenue dans les prochains mois, ce sera peut-être plus compliqué dans quelques années. C’est donc maintenant qu’il faut se lancer !


S’il vous semble trop risqué de changer de voie avec votre bon salaire actuel, pensez que c’est plutôt l’opportunité de bifurquer progressivement, en mettant de côté pour préparer votre transition.



Une question qui change la donne

Une question apporte un nouvel éclairage à cette fameuse interrogation du « bon moment ». Cette question est : « Que se passerait-il si je ne change pas rapidement ? ».


Si vous répondez : « Je ne suis pas pressé(e) et ça ne changera pas grand-chose » alors il est sans doute trop tôt.


En revanche, si vous pressentez des conséquences négatives sans changement rapide, c’est certainement le bon moment pour vous lancer. Cela ne veut pas dire que c’est une période idéale et sans contrainte. Cela veut dire qu’il est temps, pour vous, de dépasser vos contraintes pour trouver une voie dans laquelle vous serez plus épanoui.



Alors, c’est le bon moment pour changer de voie ou pas ?


Si vous vous sentez porté(e) par une incroyable énergie de changement, alors profitez-en et surfez sur cette vague.


Si vous commencez à peine à sentir cette envie de renouveau et que rien ne presse, alors vous avez du temps devant vous.


Enfin, vous pouvez aussi avoir une forte envie de changement, mais un certain nombre de peurs qui vous freinent. Je vous rassure, c’est le cas de la majorité des personnes ! Il y a alors un travail à faire sur vos envies, vos peurs, vos contraintes et vos aspirations profondes. Vous pouvez commencer à y réfléchir de votre côté, en discuter avec des personnes qui ont changé de voie ou vous faire accompagner.



Partagez cet article !

Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Le programme offert

Cadeau de bienvenue !

Vous avez envie de changer de vie pro et vous souhaitez obtenir des premiers conseils dès aujourd'hui  ?  

Inscrivez-vous pour recevoir un email conseil, chaque matin, pendant 8 jours. C'est le premier pas pour enclencher le changement !

bottom of page