top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Ikigai, la méthode pour trouver sa voie

Avant de commencer cet article, je vous propose de découvrir l’épisode du Podcast que j’ai consacré à l’ikigai :



Définition de l’Ikigai


Ikigai ou Ikigaï est un terme japonais qu’on ne peut pas traduire littéralement. C’est ce qui rend ce mot intéressant puisque l’on va trouver plusieurs définitions en parcourant la littérature et le web.


Le plus souvent, Ikigai est traduit en français par « raison d’être » ou « la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin ».


Quand on regarde de plus près les caractères japonais qui composent ce mot, on découvre des symboles forts : « vie », « valoir la peine » et « élégant ».


En France, l’Ikigai est souvent résumé à une méthode pour trouver sa voie professionnelle. En réalité, c'est un peu réducteur. L’Ikigai est plus qu’une méthode, c’est une véritable philosophie de vie qui englobe les aspects personnels et professionnels.


Il est d’ailleurs intéressant de noter que les communautés qui vivent cette philosophie, comme à Okinawa, ne voient pas cette distinction vie pro/vie perso comme la plupart d’entre nous. Par exemple, la question de la retraite ne se pose pas pour eux. En effet, quand on a trouvé une activité alignée avec son Ikigai, alors on réalise cette mission avec plaisir et conviction chaque jour et on n’a nullement envie de s’arrêter à 65 ans !


Comment trouver son Ikigaï ?


D’après les japonais, nous avons tous un Ikigai. Chacun a donc une « raison d’être » qui lui est propre. Certaines personnes vont naturellement trouver leur Ikigai mais pour la majorité d’entre nous, il faudra du temps pour le découvrir.


Nous allons aborder dans cet article une méthode de questionnement qui va vous aider à déterminer votre Ikigaï. En tout cas à amorcer la réflexion. En effet, il n’y a pas de recette miracle ni de test qui permettrait, en quelques minutes, de trouver sa raison d’être. Les questions proposées dans cet article permettront de mettre votre réflexion en mouvement. Il faudra ensuite laisser infuser, comme un bon thé, pour que les réponses se clarifient.



Les questions à se poser pour trouver son Ikigai


Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, l’Ikigai est au centre, c’est le point d’équilibre entre vos envies, vos talents, ce que vous pouvez apporter au monde et ce pour quoi vous pouvez être payé.




Vos envies


Commencez par vous poser 3 questions :


  1. Qu’est-ce que j’aime faire ? (Pensez bien aux côtés pro et perso, à aujourd’hui, au passé…)

  2. À quelles périodes ai-je été le plus épanoui ? Pourquoi ?

  3. Que ferais-je comme activité si je n’avais plus besoin de gagner de l’argent ?

Et ensuite, pour compléter cette partie, prenez le temps, pendant quelques semaines, de noter ce qui vous a apporté le plus de plaisir chaque jour.



Vos talents (et vos compétences)


Vous pouvez vous poser ces 2 questions pour bien différencier les 2 aspects :


  1. Quelles sont mes compétences ? (Pensez aux compétences techniques, mais aussi aux compétences « transversales » comme l’organisation, le relationnel, la prise de hauteur…)

  2. Quels sont mes talents ? (Ce que je fais facilement et qui étonne les autres)

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour répondre à ces questions. Les personnes bienveillantes et qui vous connaissent bien sauront vous faire découvrir vos talents cachés.



Ce dont le monde a besoin


Pour cette partie, notez ce qui est important à vos yeux. Vous pouvez noter de grandes causes planétaires comme des causes simples et proches de votre quotidien. Il ne faut pas se mettre de barrière. Cette partie n’est pas indispensable pour trouver un métier, mais elle est indispensable pour trouver du sens.



Ce pour quoi vous pouvez être payé


On revient ici sur une réflexion plus terre à terre mais nécessaire. L’idée est de noter ce qui vous a permis de gagner votre vie jusqu’à aujourd’hui et ce qui vous pourrait vous permettre de la gagner demain.



Faire émerger et trouver votre Ikigai


Si la magie opère, vous trouverez votre Ikigai : une activité qui correspond à vos envies, vos talents, aux besoins du monde et en plus on vous paiera pour ça !


Si ce n’est pas aussi limpide, prenez le temps de réfléchir à ces questions à plus long terme. D’autres idées vont émerger petit à petit.


Vous pouvez aussi suivre un parcours Reconverso pour approfondir votre réflexion et passer à l’action.


Envie d’en savoir plus sur la philosophie de vie Ikigai ? Je vous conseille le livre « Ikigai » de Hector Garcia et Francesc Miralles que vous trouverez ici.



Pour partager cet article ⬇️

Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Le programme offert

Cadeau de bienvenue !

Vous avez envie de changer de vie pro et vous souhaitez obtenir des premiers conseils dès aujourd'hui  ?  

Inscrivez-vous pour recevoir un email conseil, chaque matin, pendant 8 jours. C'est le premier pas pour enclencher le changement !

bottom of page