top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Le "désenchantement" au travail



Une interview, deux sujets


Pour le podcast Nouvelle voie, j'ai interviewé Virgil Cormier. Son parcours m'intéressait à double titre. D'abord, sa transition professionnelle, progressive et réfléchie, me semblait être un sujet intéressant, à rebours de l'image médiatique classique du "j'ai tout plaqué du jour au lendemain". Et puis, son sujet de mémoire "Le désenchantement au travail", qu'il a réalisé lors de sa formation à l'Institut Transitions, m'intéressait également.


Notre échange a été très riche. Pour rendre l'écoute plus agréable, j'ai scindé l'interview en deux épisodes. Le premier est consacré à son parcours et à sa transition professionnelle, le second à son travail de recherche sur le désenchantement au travail.


Vous avez le temps d'écouter le podcast ? C'est parfait ! les liens sont en bas de cette page.


Vous êtes overbooké.e ? Je vous fais un récap des points essentiels :


Que retenir de cette interview ?


Sur la transition professionnelle de Virgil :


On sème parfois des graines assez tôt dans son parcours (bilan de compétences, réflexion personnelle...) qui ne germent pas forcément tout de suite, mais parfois quelques années plus tard. Ça a été le cas pour Virgil.


On peut trouver une voie avec plus de sens en conservant son cœur de métier. Virgil était commercial, il l'est encore aujourd'hui, mais dans une entreprise dont l'activité est en phase avec ses convictions écologiques (recyclage, valorisation des déchets).


Une formation, bien choisie, peut être une porte d'entrée vers un nouveau secteur d'activité. C'est en rejoignant la formation de l'Institut Transitions à Lyon qu'il est vraiment passé de la réflexion à l'action.


Sur son mémoire :


Le terme "désenchantement" fait référence à une déception, à quelque chose qu'on imaginait plus beau, plus intéressant, plus enrichissant. Nous attendons souvent beaucoup de notre travail, un salaire bien sûr, mais aussi de bonnes relations avec nos collègues et managers, de l'intérêt, de la reconnaissance, du sens... Et parfois, derrière une vitrine plutôt attirante peut se cacher une réalité bien différente : culture excessive de la performance, sur-productivité, manque de sens... Tous ces ingrédients créent le désenchantement.


La bonne nouvelle, c'est que ce désenchantement peut être un terreau fertile pour faire "pousser" de nouvelles questions, de nouvelles idées, de nouvelles trajectoires professionnelles avec plus d'alignement.


Voici les liens vers les épisodes (pensez à noter le podcast et à laisser un commentaire, ça m'aide beaucoup !) :


Partie 1 : le parcours de Virgil, de commercial en entreprise à commercial dans une structure de la transition écologique


🎧 Spotify


Partie 2 : le désenchantement au travail


🎧 Spotify



Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Le programme offert

Cadeau de bienvenue !

Vous avez envie de changer de vie pro et vous souhaitez obtenir des premiers conseils dès aujourd'hui  ?  

Inscrivez-vous pour recevoir un email conseil, chaque matin, pendant 8 jours. C'est le premier pas pour enclencher le changement !

bottom of page