top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Les trois "sens au travail"


Les trois "sens au travail"


-Le travail a-t-il un sens ?

-Je dirais plutôt qu'il a trois sens

-🤔


Le sens au travail est une vaste question à laquelle chacun apporte une réponse différente.


Je vous propose, dans cet article, un modèle que j'ai imaginé, suite à mes expériences de salarié, d'entrepreneur et surtout d' "accompagnant" des transitions professionnelles. Ce modèle, avec trois dimensions, permet de mieux comprendre la notion de sens au travail et de se poser les bonnes questions lorsqu'on a le sentiment de "manquer de sens".



Les deux principes du modèle


Le sens au travail est différent pour chacun.e


Premier principe sur lequel s'appuie ce modèle : il n'existe pas de définition unique du sens au travail. Ce qui a du sens pour moi au travail est sans doute différent de ce qui a du sens pour vous. Ce qui a du sens pour vous aujourd'hui est certainement différent de ce qui avait du sens pour vous au début de votre vie professionnelle.


Le sens, c'est la question du "Pourquoi ?"


Deuxième principe de ce modèle : répondre à la question du sens, c'est répondre à la question du "Pourquoi ?".


Dans notre contexte, on peut formuler cette question de la manière suivante :


"Pourquoi je travaille ?"

"Qu'est-ce qui fait que je me lève chaque matin pour aller travailler ?" (plutôt que de faire une autre activité)



Les trois sens


Le sens contraint


Cette première dimension, le sens contraint, ne nous laisse pas le choix. Elle est principalement liée à la question financière : je travaille pour gagner ma vie, pour subvenir à mes besoins.


Est-ce que ça donne vraiment du sens à ma vie professionnelle ?

Oui, parce que ça répond bien à la question du Pourquoi : "Pourquoi je vais travailler plutôt que de faire une autre activité ?"


Parfois, on entend que la question du sens au travail ne concerne que les personnes qui ont le luxe de pouvoir se poser des questions existentielles. De mon point de vue, ça concerne tout le monde. Chaque personne est, à minima, concernée par cette dimension de sens contraint (sauf les héritiers peut-être !).



Le sens libre individuel


Les deux autres types de sens sont des "sens libres".


Contrairement au sens contraint, ils ne nous sont pas imposés et nous pouvons "ajouter" ces sens dans notre vie professionnelle. Mais nous pouvons très bien nous contenter du sens contraint et ne pas chercher de sens libre ("Je gagne ma vie et je n'attends rien d'autre de mon travail").


S'intéresser au sens libre ne veut pas dire qu'on n'a plus besoin de gagner d'argent : les sens contraints et libres ne s'opposent pas, ils se complètent.


Commençons par définir le premier sens libre : le sens "individuel" qui correspond à ce que notre vie professionnelle nous apporte personnellement.


Quelques exemples :


Je suis régulièrement des formations dans mon travail, je développe des compétences, j'apprends des choses qui m'intéressent... Tout cela m'apporte des éléments positifs à titre personnel et me donne envie d'aller au travail. Cela répond bien à la question : "Pourquoi je travaille ?".


Autre exemple : j'apprécie les personnes avec lesquelles je travaille, je fais de belles rencontres grâce à ma vie professionnelle, on passe de bons moments ensemble... À nouveau, tout cela m'apporte des choses personnellement et répond à la question : "Pourquoi je me lève pour aller travailler plutôt que de faire une autre activité ?"



Le sens libre collectif


Le sens libre collectif correspond à ce que mon travail apporte aux autres, à la société, au monde.


Ce sens peut prendre différentes formes :


Ce que j'apporte au monde : "À quoi je contribue avec mon travail ?"


Par exemple, je contribue à un modèle plus écologique, je contribue à limiter les inégalités sociales, je contribue à la recherche médicale...

Ce que j'apporte aux individus


Par exemple : je permets aux personnes d'être en meilleure santé, d'aller mieux, d'apprendre de nouvelles choses...


La qualité de ce que je fais


Pa exemple : je suis pâtissier et je fais des pâtisseries de grande qualité. J'apporte du plaisir aux personnes qui les dégustent. Cette qualité donne du sens à mon travail. Cette qualité peut être liée à quelque chose que je produis ou à un service que je propose à mes clients.



Comment se servir de ce modèle à trois dimensions ?


Quand on manque de sens dans son travail, on a souvent une impression de flou, de vide, on ne sait pas exactement ce qui nous manque.


L'idée de ces trois dimensions est de comprendre ce qui nous fait défaut dans notre "Pourquoi".


On peut tout à fait trouver un sens libre collectif à notre travail (je contribue à quelque chose de plus grand que moi), mais, s'il nous manque le sens libre individuel (ça ne m'apporte rien personnellement) ou le sens contraint (ça ne me permet pas de gagner ma vie correctement), cela risque de ne pas fonctionner à long terme.


À l'inverse, mon sens contraint et mon sens libre individuel peuvent être satisfaits, mais, s'il me manque un sens libre collectif. Je peux avoir une impression de manque de sens.


Les réponses aux questions sur le sens vont beaucoup varier en fonction des personnes. Pour certains, un sens libre collectif est indispensable, et, pour d'autres, la question ne va pas se poser.


Dans tous les cas, nous voyons que le sens est quelque chose de très personnel puisqu'on a trois types de sens différents et, pour chacun de ces types, des formes différentes.


Pour conclure, on peut se poser une question un peu générale "Qu'est-ce qui a du sens pour moi ?" ou, en utilisant ce modèle à trois dimensions, une question plus précise, plus puissante : "De quel type de sens ai-je besoin ?"


Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Photo ronde 2.png

2 cadeaux pour découvrir Reconverso

bottom of page