top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Changer de vie professionnelle : l’importance de rêver





Rêver


Un rêve, ça peut simplement faire du bien. Un songe n’a nul besoin d’être utile. Quand on est dans une période compliquée, le simple fait de fermer les yeux, de s’évader et d’imaginer un avenir radieux nous donne déjà l’impression d’aller mieux.


Lorsqu'on veut changer de vie professionnelle, le fait de rêver à un métier complètement différent procure un effet libérateur. Quand nous sommes enfermés dans notre bureau devant notre écran avec nos 74 mails non lus, le fait de nous imaginer marin pêcheur au large de l’Atlantique nous apporte un grand vent de fraicheur !



Nos rêves parlent de nous


Votre rêve à vous est peut-être plutôt de devenir reporter, actrice ou acteur, photographe… Chacun de ces rêves parle de vous. Qu’est ce qui vous fait vibrer dans ces métiers ? En y réfléchissant, vous pourrez découvrir vos envies profondes, parfois enfouies. Votre envie de devenir photographe n’est peut-être pas réaliste mais elle parle de vos besoins : développer votre côté artistique, créer, être libre, partager votre vision des choses…


Nos rêves professionnels sont parfois réalisables, souvent utopiques. Mais dans tous les cas, ils nous apportent des éléments pour mieux nous connaître et nous aider à trouver notre voie.


S’autoriser à rêver longuement


Le mental rabat-joie revient généralement assez vite dans nos discussions intérieures. « Tu ne vas quand même pas quitter ta situation actuelle », « Tu n’as pas les compétences pour ça » … et le rêve tourne court.


Pourtant, nous avons besoin de prendre le temps de rêver longuement en mettant de côté notre mental trop réaliste et raisonnable. Comme le dit très bien Marion de La Forest Divonne « Ne laissez surtout pas l’angoisse du rationnel tuer vos idées avant même de leur avoir laissé le temps d’émerger ! » (1)



« Tu veux changer de vie professionnelle ? Non, mais tu rêves ?! »


Plus dur est le réveil. Quand un rêve nous semble réalisable, il n’est pas simple d’en parler à son entourage. Les réactions sont souvent craintives et décourageantes. Mais c’est bon signe ! Si votre idée dérange votre interlocuteur, c’est peut-être qu’il ne s’autorise pas lui-même à rêver. Ou alors il s’inquiète simplement pour vous.


Votre audace bouscule les autres et c’est très bien ! C’est en échangeant avec les autres que nos rêves se confrontent à la réalité. Dans cette étape il faut bien sûr être réaliste mais ne pas se laisser décourager.



Qui est le pilote : vos envies ou vos peurs ?

Cette question est importante dans un projet de transition professionnelle et le rêve est un bon ingrédient pour aller du côté de vos envies.


« Succès = rêves + peur + y aller quand même » Jen Sincero

Vos envies vous poussent vers ce que vous aimez. Vos peurs sont à écouter et parfois à dépasser.


Cette citation de la coach américaine Jen Sincero nous montre que le rêve est un des éléments du succès : « Succès = rêves + peur + y aller quand même » !

Vous l’aurez compris, le rêve est un des ingrédients essentiels d’une transition professionnelle mais il n’est pas le seul. Vous allez mélanger ce rêve avec vos intuitions, y ajouter une pincée de méthode et d’action et saupoudrer le tout d’une belle dose de confiance en soi.



1 : Marion de la Forest Divonne, Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer, Eyrolles, 2018.



Partagez cet article !

Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Le programme offert

Cadeau de bienvenue !

Vous avez envie de changer de vie pro et vous souhaitez obtenir des premiers conseils dès aujourd'hui  ?  

Inscrivez-vous pour recevoir un email conseil, chaque matin, pendant 8 jours. C'est le premier pas pour enclencher le changement !

bottom of page