Quels secteurs seront les plus porteurs et connaîtront la plus forte demande d’ici à 2030 ? C’est la question à laquelle répond l’étude de France Compétences « Métiers 2030 ».
Les métiers qui vont connaître la plus forte expansion dans les prochaines années
Ingénieurs de l’informatique
Infirmiers, sages-femmes
Aides-soignants
Commerciaux
Aides à domiciles
Les secteurs du soin et de l’aide à domicile vont fortement se développer avec, sans doute, une pénurie de candidats, donc si ces domaines vous attirent, c’est une voie intéressante et porteuse dans laquelle se former ou se reconvertir.
En ce qui concerne l’informatique, certaines formations courtes (comme Le Wagon) permettent d’intégrer relativement rapidement ce secteur.
Les secteurs qui vont se développer avec la transition écologique (si on s’y met réellement !)
La construction avec la rénovation énergétique des bâtiments
L’agriculture
Le conseil, le secteur juridique, la R&D (Recherche et développement)
La diversité de ces secteurs nous montre qu’il existe de nombreuses opportunités pour les personnes qui souhaitent s’engager professionnellement dans la transition écologique. Chacun de ces secteurs représente de multiples possibilités de métiers.
Ces domaines ont un point commun : ils nécessitent des compétences techniques et donc de se former pour s’orienter dans cette voie. Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire d’être ingénieur ou d’avoir un bac +5 pour s’engager dans ces secteurs.
Pour retrouver l’étude complète, c’est ici.
Pour aller plus loin : article "Comment se reconvertir dans la transition écologique ?"