top of page
  • Photo du rédacteurXavier

Les secteurs porteurs pour s’orienter ou se reconvertir




Quels secteurs seront les plus porteurs et connaîtront la plus forte demande d’ici à 2030 ? C’est la question à laquelle répond l’étude de France Compétences « Métiers 2030 ».



Les métiers qui vont connaître la plus forte expansion dans les prochaines années


  1. Ingénieurs de l’informatique

  2. Infirmiers, sages-femmes

  3. Aides-soignants

  4. Commerciaux

  5. Aides à domiciles


Les secteurs du soin et de l’aide à domicile vont fortement se développer avec, sans doute, une pénurie de candidats, donc si ces domaines vous attirent, c’est une voie intéressante et porteuse dans laquelle se former ou se reconvertir.

En ce qui concerne l’informatique, certaines formations courtes (comme Le Wagon) permettent d’intégrer relativement rapidement ce secteur.



Les secteurs qui vont se développer avec la transition écologique (si on s’y met réellement !)

  1. La construction avec la rénovation énergétique des bâtiments

  2. L’agriculture

  3. Le conseil, le secteur juridique, la R&D (Recherche et développement)


La diversité de ces secteurs nous montre qu’il existe de nombreuses opportunités pour les personnes qui souhaitent s’engager professionnellement dans la transition écologique. Chacun de ces secteurs représente de multiples possibilités de métiers.


Ces domaines ont un point commun : ils nécessitent des compétences techniques et donc de se former pour s’orienter dans cette voie. Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire d’être ingénieur ou d’avoir un bac +5 pour s’engager dans ces secteurs.


Pour retrouver l’étude complète, c’est ici.


Xavier est le fondateur de Reconverso

Ancien Manager RH, il a développé une méthode pour permettre à chacun.e de trouver une voie professionnelle qui lui correspond vraiment, avec une attention particulière au sens et à l'équilibre.

 

En savoir plus !

Le programme offert

Cadeau de bienvenue !

Vous avez envie de changer de vie pro et vous souhaitez obtenir des premiers conseils dès aujourd'hui  ?  

Inscrivez-vous pour recevoir un email conseil, chaque matin, pendant 8 jours. C'est le premier pas pour enclencher le changement !

bottom of page